à 

Information et billets

Prix: Entrée libre
B3345
3200 Jean Brillant
Montreal

L'EBSI inaugure la série des conférences midi 2023-2024 en accueillant Susan Kovacs (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Enssib).

La conférence s’intitule : « Questionner la circulation des savoirs dans les espaces de fabrication numérique »

Quelle est la part du document et de la documentation dans les dynamiques d'échange de savoirs qui s'installent aujourd'hui dans les espaces de fabrication numérique? Je présenterai un projet de recherche en cours qui a pour objectif d’analyser et d’optimiser les activités de documentation et de communication dans des « fablabs » à destination de publics jeunes. Cette « recherche-intervention » a débuté par une phase d’observation en 2022 permettant de saisir les modes de médiation des savoirs et d’appréhender les démarches implicites et explicites de documentation et de documentarisation au sein d’un choix d’espaces de fabrication en France et au Cameroun. Dans un deuxième temps il s’agira d’expérimenter des dispositifs co-construits avec les « fabmanageurs » -- parties prenantes du projet -- permettant d’appuyer les visées d’inclusion numérique et de pérennisation des compétences acquises par les makers. L’enjeu du projet est de réfléchir aux formes de médiation pouvant favoriser les apprentissages aussi bien que la diffusion d’une culture scientifique et technique dans la société.

Susan Kovacs est professeure des universités en Sciences de l'information et de la communication à l'Enssib et membre du laboratoire Elico. Ses travaux portent sur la culture informationnelle et la transformation des lieux de savoir. Elle s’intéresse en particulier aux dispositifs de médiation des savoirs, en interrogeant les modes et les logiques de conception, d'adaptation, de mise en œuvre et d'appropriation des dispositifs dans des contextes variés (école, bibliothèque, centre social). Elle a co-dirigé l’ouvrage Bibliothèques en mouvement: Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir.

[Conférence midi] Susan Kovacs : circulation des savoirs dans les espaces numériques