à 

Information et billets

Prix: Pour la série 96$, 60 ans et + 82$, étudiants 58$ // Pour une activité 25$, 60 ans et + 21$, étudiants 15$
(QC) Canada

À quoi sert la philosophie? Vivre et penser

Les mardis 18, 25 octobre, 1er et 8 novembre avec Daniel Desroches

En contexte d’austérité, il est de bon ton de mettre en question la philosophie ou la valeur même de son enseignement. Dans ce nouveau cycle de conférences, Daniel Desroches se propose de dégager la contribution exceptionnelle de certaines idées philosophiques à l’essor de la culture occidentale et à la transformation de notre mode de vie. En déclinant du passé au présent les verbes vivre, penser, résister et cohabiter, il entend montrer que le renoncement à la philosophie n’est toujours possible qu’au prix d’une perte de liberté.

Vivre en accord avec soi-même (1re partie)

Le mardi 18 octobre

Vivre en accord avec soi-même (2e partie)

Le mardi 25 octobre

Le contraire de la philosophie n’est pas l’ignorance, mais plutôt l’incohérence ou l’akrasia. Après avoir considéré les différentes valeurs que peut recevoir la philosophie, la visée de ces premières conférences consistera à reconnaître puis à vaincre l’akrasia. Pour ce faire, nous étudierons des textes de la pensée grecque (Platon, Aristote, Épicure, Marc Aurèle).

Penser la société politique (1re partie)

Le mardi 1er novembre

Penser la société politique (2e partie)

Le jeudi 8 novembre

On associe la démocratie moderne à un régime politique qui favorise l’égalité et la liberté. Mais l’exercice du pouvoir se justifie-t-il par des raisons morales? Situant l’akrasia sur le plan politique, les idées de Machiavel, Hobbes, Montesquieu, Rousseau et Gandhi seront utiles pour approfondir l’hypothèse d’Arendt sur le cas Eichmann. Nous verrons pourquoi la philosophie demeure essentielle pour penser une société qui tend vers plus de justice.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), est passionné de nature et gagné à la simplicité; il s’intéresse aux pratiques philosophiques en général et à l’éthique de l’environnement en particulier. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (Presses de l’Université Laval, 2014).

À quoi sert la philosophie? Vivre et penser // Vivre en accord avec soi-même (1re partie) - COMPLET
Consulté 843 fois