Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: gratuit // Pour les étudiants: inscription par téléphone dès le 8 août au 514 343-2020
(QC) Canada

Qu’est-ce qu’un homme ou une femme d’État?

Le jeudi 20 octobre avec Jean-Noël Jeanneney

Entre nostalgie et espérance est célébrée la figure de l’homme d’État. L’Histoire la nourrit d’expérience. On se risquera à en avancer quelques composantes : le service efficace d’une grande idée, par-delà l’aléa des conjonctures, l’art de saisir les offres brèves de la « fortune » tout en les pliant à un dessein mûri de longue main, une pédagogie explicitant l’essentiel aux peuples et même – pourquoi pas? – le sens du cocasse qui protège contre l’immédiateté des fausses évidences où s’engluent l’imagination et le courage.

Jean-Noël Jeanneney est un historien de la politique, de la culture et des médias. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a, après l’obtention de son doctorat ès lettres, été nommé professeur des Universités. Il a été, notamment, président de Radio France, président de la Mission du bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et, par deux fois, secrétaire d’État durant le second septennat de François Mitterrand. Il a aussi été président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. Il est actuellement producteur d’une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps.

Qu’est-ce qu’un homme ou une femme d’État?