Prix: Étudiant 5 $ - Grand public 10 $
2332, boul. Édouard-Montpetit,
Montréal (Québec) Canada

Une lecture théâtrale présentée par le TUM

Texte de Mireille Tawfik
Mise en lecture de Simon Delorme

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

Barcelone
Barcelone retrace, dans le désordre et le caprice de la mémoire et de la santé mentale, l'histoire de Margaux, jeune artiste peintre, en couple avec Mikaël. Margaux s'entête, malgré les signes et son propre auto sabotage, à refuser la fin de son couple. Elle poursuit et s'embourbe dans les promesses d'avenir qui se culminent en un mariage burlesque. Il faudra l'intervention de Laxmi et Munni, personnages eunuques d'origine indienne, réels ou rêvés, pour la faire sombrer dans la folie et la sauver d'elle-même.

Malgré la possible fluidité contemporaine de l'identité, du genre, la mouvance des relations et les replis du temps... Il semble que, face à la peur, il y aura toujours la possibilité de s'accrocher au connu, au status quo, à s'entêter au risque d'en mourir.

Distribution
- Rim Charaf
- Kenny Lafrenière
- Étienne Légat
- Jade Lessard
- Nathalie Saint-Pierre
- Pierre Thionois

Metteur en scène
Diplômé de l'Université de Montréal en psychologie, Simon Delorme a fait partie de la troupe de théâtre de l'Université de Montréal pendant toutes ses études à l'UdeM et a joué comme acteurs dans cinq productions du TUM. Il s'est aussi impliqué dans le spectacle d'inauguration, le Facteur TUM, pendant plusieurs années alternant entre acteur, auteur et metteur en scène et dans le Gala des Activités culturelles comme maître de cérémonie et metteur en scène. Parallèlement, Simon travaille depuis cinq ans dans une école secondaire où il réalise chaque année une pièce de théâtre en langue anglaise avec une équipe d'étudiants motivés à découvrir le théâtre.
La transmission de la passion du jeu et du texte théâtral sont au coeur de sa démarche.

Barcelone est sa première mise en scène au TUM.

Auteure
Mireille Tawfik est comédienne et auteure, membre de l'Union des Artistes et du Centre d'essai des auteurs dramatiques. Elle écrit Marche comme une Égyptienne! en 2010, un solo, qu'elle interprète sous la direction de Christian Fortin, qui connaît un franc succès et tourne pendant quatre ans à Montréal et les environs (Conseil des arts de Montréal en tournée, FAIT, TOHU, etc.). Elle complète présentement la rédaction de son mémoire-création, dont la pièce Barcelone fera partie, en vue de l'obtention d'un diplôme de maîtrise en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Au cours des dernières années, on a pu la voir à titre de comédienne, entre autres, au FTA dans Polyglotte d'Olivier Choinière, au Théâtre d'Aujourd'hui dans la lecture de La recette de baklavas et en tournée dans Baobab de la compagnie jeune public Théâtre Motus.

Équipe de production
Mise en scène : Simon Delorme