Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence de Nicolas Simon, médecin addictologue, CHU de Marseille, France.

Résumé
Les addictions à l'alcool représentent un problème de santé publique en France pour lequel l'arsenal thérapeutique est limité. Depuis quelques années, le baclofène est utilisé hors AMM pour tenter de diminuer le craving rencontré chez les patients ayant un trouble de la consommation lié à l'alcool.  Toutefois, cette utilisation qui repose essentiellement sur des constats cliniques nécessite une confirmation de son efficacité et de sa sécurité. De même, les modalités d'utilisation et la posologie requièrent la connaissance des caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques dans cette nouvelle indication. 

Au cours de cette conférence, nous présenterons les données recueillies à partir d'une cohorte de patients suivie dans notre hôpital et pour lesquels nous avons réalisé un suivi thérapeutique.  Notamment, nous donnerons les résultats d’une analyse pharmacocinétique  et pharmacodynamique effectuée par approche de population (NONMEM®).

Un autre psychotrope est particulièrement discuté actuellement, il s’agit du cannabis.  Dans le cadre d’un projet hospitalier de recherche clinique, nous avons pu recueillir des données PK/PD du tétrahydrocannabinol (THC) et de son métabolite actif (THC-OH) sur des consommateurs réguliers et irréguliers.  Nous vous présenterons les résultats préliminaires de cette étude et notamment, le modèle décrivant la pharmacocinétique du THC, du THC-OH et du THC-COOH.  Cette première étape est nécessaire pour étudier la relation dose/concentration/effet.

Pharmacologie des addictions : exemple du baclofène et du cannabis
Consulté 22 fois