Débute à
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de Wael Saleh

Sujet :
La conception de l’État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine (2011-2015) :
Continuités, évolutions et ruptures

Programme :
Sc. humaines appliquées

Département/Faculté/École
Direction des arts et des sciences
Faculté des Arts et sciences

Président : Gilles Bibeau
Directeur :
Patrice Brodeur
Membre du jury : Harith Al-Dabbagh
Examinateur externe : Dominique Avon
Représentant du doyen de la FESP:

Résumé

À l’égard du lien entre le religieux et le politique, le XIXe siècle a été marqué par le rétablissement de grandes questions et par la mise en œuvre de sujets innovateurs dans la pensée égyptienne par les grandes figures de al-Nahḍah (Renaissance), alors que le XXe siècle a été empreint d’une forte polarisation entre les courants du réformisme musulman, de l´islamisme holiste activiste et du libéralisme humaniste musulman. Maintenant, qu’en est-il des prises de position adoptées par les intellectuels égyptiens contemporains (2011-2015) à ce sujet ? Quelles sont leurs principales expressions de la conception de l’État au prisme de ce lien ? En quoi ces orientations courantes reflètent-elles des continuités, des évolutions ou des ruptures dans la conception de l’État par rapport à la pensée égyptienne moderne (1805‑2010) ?

Pour pouvoir donner des pistes de réponses à ces questions, les principaux travaux et interventions de 22 intellectuels seront étudiés et analysés, et ce, autour de la conception de l’espace public, de la source de légitimité et de la légifération, toujours au prisme du lien entre le religieux et le politique. Il s’agit principalement d’intellectuels qui, malgré leurs apports et leur influence sur la scène intellectuelle égyptienne actuelle, sont quasi absents de la littérature, surtout française et anglaise. Et c’est par le biais d´une approche interdisciplinaire, appliquée et critique que leurs discours seront examinés.

Mots clés : Conception de l’État, espace public, source de légitimité et de la légifération de l´État, lien entre religieux et politique, réformisme musulman, islamisme holiste activiste, libéralisme humaniste musulman, pensée égyptienne moderne (1805-2010), pensée égyptienne contemporaine (2011-2015), interdisciplinarité, Post-Colonial Studies, post-Maqāṣid al‑sharīʻah, aggiornamento musulman, nécro‑islamisme, rétro-islamisme, post-islamisme.

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Programme (Ph.D.) en Sciences humaines appliquéeset et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Soutenance de thèse de doctorat de Wael Saleh