Débute à
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Madame Stéphanie Gravel, candidate au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. Sciences des religions. La thèse de la candidate s’intitule : « Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec. »

Résumé

Le programme québécois non confessionnel d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) exige de ses enseignants une posture professionnelle d’impartialité. Cette thèse innove en analysant tant le propos que la mise en pratique de cette exigence chez 12 enseignants du secondaire provenant de milieux socioculturels différents. De plus, elle propose une analyse approfondie de cette exigence d'impartialité en ÉCR ainsi qu’une clarification théorique des concepts d’impartialité, d’objectivité et de neutralité.

Membres du jury :

• M. Alain Gignac, président-rapporteur
  • Mme Solange Lefebvre, directrice de recherche
  • Mme Roseline Garon, codirectrice
  • Mme Mireille Estivalezes, membre du jury
  • Mme Isabelle Saint-Martin, examinatrice externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.