Débute à
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Monsieur Hyacinthe Kihandi, candidat au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention des grades de Ph. D. Théologie et D. Th. Théologie. La thèse du candidat s’intitule : « Une proposition de mariologie sociale pour l’Afrique. Analyses théologiques (Afrique et Amérique Latine) et études de terrain de quatre mouvements marials à Kinshasa. »

Résumé

Suite aux multiples défis au niveau politique, économique, social, religieux et culturel que rencontre la majorité de pays africains, cette thèse propose une vision renouvelée de la conception et du vécu des pratiques mariales afin que celles-ci deviennent un ferment qui pousse les chrétiens et les chrétiennes catholiques africains en général et congolais en particulier à s’engager dans la résolution des problèmes majeurs de leur société notamment au niveau de la justice, de la paix et de la question des femmes. Partant de l’essentiel de la mariologie africaine, nourrie par l’expérience de mariologie sociale latino-américaine et fécondée par les recherches réalisées sur le terrain à Kinshasa, sur une base d’une lecture du Magnificat, la thèse risque un nouveau discours de mariologie sociale pour l’Afrique.

Membres du jury

• Guy-Robert St-Arnaud, président-rapporteur
  • Mme Denise Couture, directrice de recherche
  • Ignace Ndongala, membre du jury
  • Marc Dumas, examinateur externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Une proposition de mariologie sociale pour l’Afrique.