Prix: Pour la série: 72$ / 60 ans et + : 61$ / Étudiants : 43$ // Pour une seule activité : 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

Roma Aeterna - Histoire de la ville de Rome durant l'Antiquité

Les jeudis 19, 26 janvier et 2 février avec Christian R. Raschle

Dans l’Antiquité, la ville de Rome a été le centre politique du monde méditerranéen durant plus de sept siècles. Elle est ensuite devenue le plus important noyau de la chrétienté hors de la terre sainte. Cette série de conférences vise à mettre en lumière le développement de ce centre urbain avec, en toile de fond, l’histoire de l’Empire romain. L’accent sera mis sur les changements de topographie monumentale et religieuse que Rome a connus. On abordera, notamment, les monuments encore existants afin de permettre aux auditeurs de comprendre leur contexte historique dans la ville éternelle d’aujourd’hui.

19 janvier: Du village à la mégapole (800 à 30 av. J.-C.)

26 janvier: La splendeur des Césars (30 av. J.-C. à 284 apr. J.-C.)

2 février: Rome, la ville chrétienne (284 à 568 apr. J.-C.)

Christian R. Raschle, Ph. D. habil. (Fribourg/Suisse), est professeur d’histoire romaine à l’Université de Montréal. Dans ses cours et ses recherches, il s’intéresse à la littérature grecque et latine et à l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Empire romain pendant l’Antiquité tardive.

Roma Aeterna - Histoire de la ville de Rome durant l'Antiquité