à 

Information et billets

Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Bernard Bernier, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il a effectué de nombreuses recherches au Japon, sur des sujets comme la religion populaire, les transformations de la société rurale, le nationalisme, le système d’entreprise et de relations de travail et, plus récemment, sur les jeunes femmes et leur vision du travail et de la famille.

Résumé
La culture japonaise trouve ses racines anciennes dans le shinto et dans la mise en place du régime impérial il y a plus de quinze siècles. Associée à des emprunts du continent, comme le bouddhisme et le confucianisme, puis à la culture des samouraïs, ces racines ont continué d’influencer la culture japonaise jusqu’à nos jours, malgré, bien sûr, des transformations causées par les aléas de l’Histoire. La culture contemporaine a aussi emprunté des éléments de la culture occidentale, au XVIe siècle et après 1853. La culture japonaise contemporaine est une synthèse originale d’éléments de toutes ces sources.

Bernard Bernier est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il a effectué de nombreuses recherches au Japon, sur des sujets comme la religion populaire, les transformations de la société rurale, le nationalisme, le système d’entreprise et de relations de travail et, plus récemment, sur les jeunes femmes et leur vision du travail et de la famille.


 

Terre d’Asie - La collection Sam et Myrna Myers, à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, du 17 novembre 2016 au 19 mars 2017.

La culture japonaise d’hier et d’aujourd'hui - COMPLET
Consulté 10 fois

Modifier