à 

Information et billets

Prix: Pour le bloc: 48$ / 60 ans et + : 41$ / Étudiants : 29$ / Les conférences d’un bloc ne peuvent être achetées séparément.
Montréal (QC) Canada

Dracula, légendes et réalités

Les jeudis 2 et 9 mars avec Raphaël Weyland

Peu de mythes sont aussi liés à une région que celui de Dracula à la Transylvanie. C’est dans cette contrée montagneuse de la Roumanie que Bram Stoker a choisi de situer le récit de son célèbre vampire Dracula.

Ce personnage plonge ses racines dans l’histoire tourmentée de l’Europe centrale. Il est inspiré de Vlad III Tepes, dit l’Empaleur. Ayant alimenté les romanciers, ce dernier est aussi devenu un symbole du nationalisme roumain, un héros protégeant la patrie contre les envahisseurs. Il a été, dans un premier temps, le protégé du pouvoir ottoman en Roumanie avant de se retourner contre ses concitoyens et ses anciens maîtres…

Ces conférences vous proposent de découvrir celui qui a inspiré le roman de Dracula et les récits nationalistes dans une réflexion sur la limite entre histoire, propagande et légende.

Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Il possède une expertise des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen-Âge et participe à l’émission Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première. Accompagnateur de voyages passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie, la Grèce, l’Iran, la Bulgarie et la Roumanie.

Dracula, légendes et réalités
Consulté 14 fois