à 

Information et billets

Prix: Pour la série: 90$ / 60 ans et + : 77$ / Étudiants : 54$ // Pour une seule activité : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
Montréal (QC) Canada

Les Templiers : croisés, banquiers, hérétiques

Les lundis 20, 27 février et 6 mars avec Raphaël Weyland

Les chevaliers de l’Ordre du Temple, regroupement militaire et religieux fondé au XIIe siècle dans la foulée de la première croisade, ont été l’incarnation parfaite des idéaux de la croisade. Accueillant des chevaliers repentants et de jeunes hommes motivés par la protection des lieux saints contre les musulmans et des pèlerins contre les brigands (souvent chrétiens), les Templiers ont obtenu le soutien de la papauté et des principaux royaumes chrétiens et ont couvert l’Europe d’auberges et de châteaux puissants. Ils ont ainsi contribué à mettre en place l’un des premiers systèmes bancaires du monde et ont pratiqué le commerce et la guerre, autant avec les chrétiens qu’avec les musulmans.

Avec le temps, les membres de l’Ordre en sont venus à constituer un contrepoids gênant à la fois à la puissance de l’Église et à celle des rois, contribuant aux divisions qui ont affaibli le Royaume de Jérusalem et qui ont fait fléchir l’élan de la croisade. La dissolution de l’Ordre en 1312 a ainsi été l’occasion d’une revanche parfois cruelle, qui alimente encore de nos jours les plus folles légendes au sujet des secrets et des trésors supposés des Templiers.

20 février: Les pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon

27 février: Moines, guerriers, banquiers

6 mars: Entre l’arbre et l’écorce : la fin de l’Ordre du Temple


Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Il possède une expertise des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen-Âge et participe à l’émission Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première. Accompagnateur de voyages passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie, la Grèce, l’Iran, la Bulgarie et la Roumanie.


Les Templiers : croisés, banquiers, hérétiques - Moines, guerriers, banquiers
Consulté 27 fois