Prix: Pour la série: 96$ / 60 ans et + : 82$ / Étudiants : 58$ // Pour une seule activité : 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

À quoi sert la philosophie? Résister et cohabiter

Les jeudis 9, 16, 23 et 30 mars avec Daniel Desroches

La philosophie est parfois mise en question ainsi que son enseignement. Dans ce cycle de conférences, Daniel Desroches se propose de dégager la contribution exceptionnelle de certaines idées philosophiques à l’essor de la culture occidentale et à la transformation de notre mode de vie. À partir des verbes vivre, penser, résister et cohabiter, il montre que le renoncement à la philosophie n’est toujours possible qu’au prix d’une perte de liberté.

9 mars: Résister au pouvoir et aux injustices (1re partie)

16 mars: Résister au pouvoir et aux injustices (2e partie)

La résistance au pouvoir oriente des réflexions anciennes, modernes et contemporaines. Partant de la paraskeuê de Socrate et du stoïcien Épictète, nous examinerons les motifs d’Antigone et ceux des réformateurs qui ont justifié la désobéissance civile au XIXe et au XXe siècle (Thoreau, Gandhi, Luther King et Mandela). Notre examen, comme il se doit, mettra à profit quelques travaux contemporains sur la question (Foucault et Arendt).

23 mars: Cohabiter avec les êtres vivants (1re partie)

30 mars: Cohabiter avec les êtres vivants (2e partie)

Prenant acte de l’hypothèse de Diamond sur l’effondrement des sociétés, ce travail ouvre des horizons inédits favorisant la cohabitation avec la nature. Se passionner pour la vie, retrouver sa place dans la nature, s’intégrer à la communauté biotique et se reconnaître dans tous les êtres vivants : voilà ce vers quoi la biophilie de Wilson, l’équilibre sacré de Suzuki, l’éthique de la terre de Leopold et l’écologie profonde de Naess nous orienteront.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), est passionné de nature et gagné à la simplicité; il s’intéresse aux pratiques philosophiques en général et à l’éthique de l’environnement en particulier. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (Presses de l’Université Laval, 2014).

À quoi sert la philosophie? Cohabiter avec les êtres vivants