Prix: Pour la série: 120$ / 60 ans et + : 102$ / Étudiants : 72$ // Pour une seule activité : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
(QC) Canada

Histoire coloniale des Cantons-de-l’Est avant le XXe siècle

Les mercredis 29 mars, 5, 12 et 19 avril avec Laurent Busseau

L’histoire de la colonisation humaine des Cantons-de-l’Est commence bien avant la création du territoire britannique des Townships ou « Cantons ». La géographie régionale a permis une présence autochtone dès 12 000 ans avant aujourd’hui. Après l’établissement de la population abénaquise au XVIIe siècle, la venue des premiers Européens (Hollandais, Anglais et Français) transforme la géopolitique régionale, qui se cristallise autour du conflit colonial entre la France et l’Angleterre. La Révolution américaine bouleverse l’espace sauvage et relève d’une conquête territoriale avec la naissance des premiers cantons britanniques sur la frontière, qui deviendront une colonisation structurée et capitaliste au XIXe siècle.

29 mars: La définition géographique et historique de l’espace amérindien

5 avril: Les enjeux coloniaux et territoriaux de la nouvelle frontière

12 avril: Une colonisation structurée et capitaliste : la British American Land Company

19 avril: Entre urbanisation naissante et société rurale multiculturelle

Laurent Busseau, M.A. (histoire) et détenteur d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Il est historien consultant sous l’étiquette Historien sans Frontière. Conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal, il travaille à la valorisation du patrimoine historique dans les Cantons-de-l’Est, où il enseigne Histoire des Cantons-de-l’Est pour l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il vient de publier Les Féniens arrivent... Histoire illustrée d’une invasion irlandaise à l’origine de la Confédération (1866-1870) (Éditions Histoire Québec, 2016) pour le 150e anniversaire des invasions irlandaises contre le Canada et Alcool, crime et prostitution sur la frontière proche de Frelighsburg 1890-1930 (Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg, 2016) sur la prohibition frontalière au Québec.

Histoire coloniale des Cantons-de-l’Est avant le XXe siècle