Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$ / Stationnement payant de l’Oratoire.
4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada  H3W 1W6

Vieillir dans l’Antiquité

Le mercredi 29 mars avec Mathilde Cambron-Goulet

« Mourir, cela n’est rien… mourir, la belle affaire! Mais vieillir… », chantait Brel. Dans notre imaginaire, vieillir rime avec maladie et déclin. Alors que, dans les épopées homériques, la vieillesse évoque la sagesse d’un Nestor ou la patience d’une Pénélope, Achille ne préfère-t-il pas une mort héroïque à une longue vie sans gloire?

Cette conférence propose un tour d’horizon des réflexions antiques sur les bons et les mauvais côtés du vieillissement, ainsi que sur les moyens d’y faire face.

Mathilde Cambron-Goulet, Ph. D. (philosophie grecque, Université de Montréal), est professeure en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur l’enseignement, les rapports sociaux et la philosophie comme mode de vie dans les écoles philosophiques antiques.

Vieillir dans l’Antiquité - ANNULÉ