Prix: Pour la série: 60$ / 60 ans et + : 51$ / Étudiants : 36$ // Pour une seule activité : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

À la découverte de la préhistoire

Le lundi 10 et mardi 11 avril avec François Bon

Cro-Magnon à la maison

Le lundi 10 avril

Des derniers millénaires du paléolithique européen, nous retenons surtout pour célèbres les fresques de grottes telles que Lascaux ou Chauvet, démontrant toute la modernité artistique et psychique de leurs artisans. Mais que savons-nous de leur vie quotidienne, de la façon dont étaient organisés ces groupes de chasseurs-cueilleurs coureurs des steppes et pourquoi, justement, ont-ils éprouvé le besoin d’inaugurer ce que l’on désigne couramment comme les premières sociétés de l’Homme moderne dans cette partie du monde?

À la conquête du passé

Le mardi 11 avril

Après avoir sillonné la planète en tous sens au cours de l’époque moderne et pris pied aux quatre coins du monde, il nous restait à conquérir le passé et à découvrir ce continent temporel immense qu’est la préhistoire. Quelles furent les conditions nécessaires à cette invention dans l’Europe du XIXe siècle et en quoi les sociétés occidentales sortirent-elles transformées de cette prise de conscience de la profondeur de l’Homme, de son évolution comme de ses multiples altérités?

François Bon est professeur d’archéologie préhistorique à l’université Toulouse Jean-Jaurès (France), il conduit des recherches sur les premières sociétés de l’homme moderne en Europe et en Afrique, tout en se consacrant également à l’histoire de sa discipline. Il a notamment publié Préhistoire. La fabrique de l’homme (Seuil, 2009)

À la découverte de la préhistoire - À la conquête du passé