Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$ / Réduction de 25% pour les membres du Musée McCord.
Théâtre J. Armand-Bombardier , 690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

Le site du Collège Dawson d’hier à aujourd’hui : un emblème de l'apprentissage à Montréal

CETTE CONFÉRENCE SERA DONNÉE EN ANGLAIS

Le lundi 1er mai avec Gary Evans

En 1658, la jeune Marguerite Bourgeoys arrive à Montréal. Catholique et idéaliste, elle y fonde rapidement une communauté non-cloîtrée consacrée à l'éducation gratuite des enfants dans le village de Ville-Marie (qui deviendra Montréal). 300 ans plus tard, le système éducatif québécois continue de refléter son influence. Le Montréal d’aujourd'hui conserve encore des vestiges architecturaux et culturels de cette époque coloniale. Cette conférence portera sur l’héritage éducatif de Marguerite Bourgeoys afin d’éclaircir la  complexité des facteurs qui ont permis au Collège Dawson, une institution anglophone, de s’installer sur le site Atwater de l’ancienne école de la Congrégation de Notre-Dame.

Gary Evans est historien et professeur adjoint au Département de communication de l'Université d'Ottawa et a extensivement publié sur les sujets du cinéma canadien et l'Office national du film du Canada. Il est aussi conseiller pour la Société Radio-Canada.