Débute à
Salle G-415
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

Titre : Identification des mécanismes d’action des analogues de sphingolipides par protéomique quantitative

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-415 à 12h30.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Peter Kubiniok, étudiant au doctorat, du laboratoire de Pierre Chaurand, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé:Les mutations oncogèniques qui confèrent des avantages prolifératifs aux cellules cancéreuses affectent leur métabolisme et ont un impact non seulement sur la biosynthèse des protéines, des acides nucléiques et des lipides, mais aussi sur l'import des nutriments. Dans de nombreux cancers les niveaux d'expression des transporteurs d’acide aminé et du glucose sont corrélés négativement avec le pronostic, et la réduction de l'apport de nutriment pourrait s’avérer être une thérapie efficace contre le cancer. De plus, les cellules normales sont capables de quiescence métabolique adaptatif lors d’une restriction calorique alors que les cellules cancéreuses sont plus vulnérables à ces changements. Des études précédentes ont montré que les céramides et plusieurs sphingolipides synthétiques ont des activités anti-néoplasiques, et font partie d’une voie de signalisation qui déclenche la quiescence adaptative en limitant la disponibilité des nutriments. Cependant, le mécanisme exact par lequel les sphingolipides exercent leurs actions et la nature des protéines cibles restent jusqu’à maintenant inconnus.

En conséquence, ce projet est axé sur deux objectifs principaux. Dans un premier temps, nous avons utilisé la phosphoprotéomique quantitative pour déterminer les changements de signalisation cellulaire chez les cellules leucémiques lors de l'incubation avec le C2-céramide, un analogue de sphingolipide SHBC893 et ​​l'inhibiteur de PP2A, LB100. Ces analyses ont permis d’identifier différentes voies de signalisation et des transporteurs de nutriments dont l’abondance est régulée par ces composés. Deuxièmement, nous avons utilisé deux approches de chimioprotéomique différente, à savoir un dosage par liaison compétitive et un essai de décalage de sensibilité thermique, afin d’identifier les protéines se liant à l'analogue de sphingolipide SHBC893. Ces approches chimioprotéomiques ont fourni une liste de cibles communes incluant plusieurs protéines impliquées dans l'importation d'acides aminés et de nutriments.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire

Séminaire de l'étudiant Peter Kubiniok ( Groupe Chaurand )