2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

L’exposition Une architecture du Québec moderne 1958 – 1974 : Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc réalisée par le Centre de design de l’UQAM est présentée du 19 janvier au 18 février 2017 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) par le Laboratoire d’étude d’architecture potentielle (Leap) avec le soutien de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture (CRC).

En 1958, trois jeunes architectes – Louis-Joseph Papineau, Guy Gérin-Lajoie et Michel Le Blanc – s’associent pour fonder l’agence Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc, architectes (PGL). Cette agence concevra certains des bâtiments les plus techniquement novateurs, visuellement mémorables et symboliquement chargés de l’architecture moderne du Québec.

L’exposition Une architecture du Québec moderne 1958 – 1974 : Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc remet à l’avant-plan l’œuvre de cette agence ayant contribué à la création d’une architecture nouvelle et originale par l’examen attentif de neuf projets exemplaires conçus entre 1958 et 1974. Bien connue des architectes, mais peu du public, cette agence imprégnée d’une discipline architecturale moderne a produit un corpus exceptionnel d’équipements publics qui se distinguent par leur innovation typologique, formelle et constructive.

L’exposition vise en particulier à revisiter le parcours du concepteur principal, Louis-Joseph Papineau. Elle met de l’avant la pratique architecturale comme stratégie et comme processus de recherche, avec ses soubresauts et ses réussites, et permettra de présenter les projets les plus marquants de cette agence née à l’époque de la Révolution tranquille.

Une architecture du Québec moderne 1958 – 1974 : Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc