Débute à
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Dernière séance d’une série de trois conférences publiques organisées par la Faculté de théologie et de sciences des religions et la Faculté des arts et des sciences. Avec le professeur Vitaly Chernoivanenko, dans le cadre du cours REL 6216 - Les principaux courants mystiques du judaïsme. La conférence sera donnée en anglais

La conférence portera sur les dix-huit bénédictions : origines, versions, structure. Le conférencier tentera de répondre aux questions suivantes : Quelle est la principale différence entre les pétitions du Ps 103 et les pétitions correspondantes dans l’Amidah? Quel est le thème principal de l’Amidah? Où l’Amidah reflète-t-elle les tensions entre les rites babyloniens et palestiniens? Qui a été initialement ciblé dans la dix-neuvième bénédiction (al-malshinim)?

Professeur agrégé au department d’histoire de l’Université nationale Kyiv-Mohyla Academy (Ukraine) et coordonnateur du programme d’études juives (maîtrise), Vitaly Chernoivanenko est aussi responsable de la rédaction de la revue Judaica Ukrainica. Sa thèse de doctorat, défendue en 2012, portait sur les manuscrits de la mer Morte : The Dead Sea Scrolls and Identification of Qumran : Historiography.

«Eighteen Benedictions» (Shemoneh esre/Amidah)