Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

Sciences et curiosités à la cour de Versailles

Le mercredi 10 mai avec Hélène Delalex

Le château de Versailles, un chantier à l'ampleur sans précédent, fut un terrain d'expérimentations privilégié pour les savants de la nouvelle Académie royale des Sciences créée par Louis XIV en 1666: astronomes pour les tracés et la construction, mathématiciens pour le calcul des jeux d'eau des jardins, anatomistes pour les dissections d'animaux exotiques à la Ménagerie, botanistes pour l'acclimatation de plantes nouvelles dans les serres de Trianon... Tout en dévoilant une nouvelle image de Versailles, cette conférence retrace l'Histoire des sciences en France au travers d'instruments scientifiques remarquables, chef d'oeuvre des arts décoratifs, à la pointe de la recherche scientifique: miroirs ardents, pendules astronomiques, globes célestes, plus grand télescope d'Europe, première machine à électricité...

Hélène Delalex est diplômée de l'Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne-Paris-IV et conservateur du patrimoine au Château de Versailles. Elle est également chargée de cours d'Histoire de l'art européen des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université Sorbonne-Paris IV, et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le carrousel du Roi-Soleil (2016, 2 vol., Gallimard), Louis XIV intime (2015, Gallimard), Un Jour avec Marie-Antoinette (2015, Flammarion), Beautés intérieures. L'animal à corps ouvert de Léonard de Vinci à Damien Hirst (2012, éd. RMN). Ses travaux actuels portent sur les écuries royales et les chevaux sous l'Ancien Régime (Les Chevaux du Roi, à paraître, Flammarion, 2019).

Sciences et curiosités à la cour de Versailles