Débute à

Modérateur

Pierre-Claude Lafond, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Conférenciers

Me Hélène De Kovachich,avocate et juge administrative en résidence à la Faculté de droit de l’Université de Montréal

Me Valentin Callipel, avocat et chargé de mission au Laboratoire de cyberjustice de la Faculté droit de l’Université de Montréal

L'honorable Eva Petras, juge en chef adjointe à la Cour supérieure

Résumé

Rendre la justice accessible à ses justiciables: voilà le défi d’un système judiciaire de plus en plus sollicité par les citoyens, les entreprises et l'État. D’ailleurs, la Cour suprême du pays, dans sa décision Jordan de juillet 2016, a rappelé cet impératif sans ambages.

La prévention et le règlement des différends (PRD), les règles de médiation obligatoires récemment introduites dans le nouveau Code de procédure civile, sans oublier les avancées des nouvelles technologies, sauront-ils aider à remédier à un problème qui semble systémique?

Nos trois panellistes et notre modérateur viendront, lors de notre prochain Rendez-vous juridique, apporter leurs lumières et leurs réflexions sur le défi auquel est confrontée aujourd’hui une institution qui est au cœur de la vie démocratique de la société.

Cocktail de réseautage : 16 h 30

Conférence : 17 h 15

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 h 30.

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux notaires.

Les rendez-vous juridiques - Débat autour de l'accès à la justice