Prix: Avant le 15 avril : public: 200$; étudiant: 75$ / Après le 15 avril: public: 250$; étudiant:100$
Plusieurs salles
Montréal (QC) Canada

La personne en fin de vie : qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?

Journée de formation riche en diversité de points de vue. Un choix de conférences et d’ateliers sur des thèmes essentiels.

• Le patient partenaire
    • L’accompagnement du patient
    • Les trajectoires de fin de vie
    • Les aspects pratiques, cliniques et juridiques de l’aide médicale à mourir
    • Les soins palliatifs des différents milieux
    • Les pratiques collaboratives
    • La bonne mort
    • Le soutien des équipes
    • La diversité des valeurs

Les objectifs du Forum sur les soins de fin de vie :

• Développer une meilleure compréhension de la fin de vie : d’un point de vue clinique, psychologique, social, spirituel, culturel, éthique et juridique.
    • Réfléchir sur le besoin d’améliorer la communication et les relations face à la diversité des valeurs révélée par la fin de vie et ce, sur les plans personnel, professionnel et organisationnel.
    • Établir un dialogue autour des différentes visions de l’accompagnement d’une personne en fin de vie et de ses proches.

En ouverture du Forum
Table ronde animée par Marie-France Bazzo

Grande conférence de clôture avec le Dr Eduardo Bruere
Sommité mondiale des soins palliatifs en Amérique, le Dr Bruera fait partie des premiers médecins à s’intéresser au soulagement de la douleur chez le patient. Non seulement a-t-il tracé la voie à ce domaine, il a de plus mis de l’avant l’importance d’une approche humaniste et d’un travail multidisciplinaire.

Conférenciers

Programmation (conférences et ateliers thématiques)

Inscription

** Veuillez noter que toutes les activités se dérouleront au Pavillon 3200-Jean-Brillant. Consultez le programme pour connaître le numéro de salle pour chacune des activités.

Forum sur les soins de vie - 8 juin 2017