Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau) qui circulent déjà dans le marché. En plein déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires. De plus en plus d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…).

Or, les définitions, méthodologies, stratégies, outils de mise en œuvre et limites du concept demeurent encore à parfaire. Le déploiement de ce modèle économique pose également des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs et l’implication des consommateurs.

Responsables :

Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC

Stephanie Jagou, Institut EDDEC

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Économie circulaire : une transition incontournable