Prix: 260.92 $
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Formation continue à la Faculté des sciences infirmières

Les recherches montrent que les modèles d’organisation innovants sont aussi ceux qui sont les plus satisfaisants. Ces modèles sont aussi qualifiés de modèles de pratique professionnelle.

• Qu’est-ce qu’un modèle d’organisation?
  • Comment définit-on une pratique professionnelle?
  • Est-ce possible de se doter d’un modèle d’organisation basé sur une pratique professionnelle et si oui, quels en sont lesparamètres?

Ce sont des questions auxquelles nous tenterons de répondre. Une révision des modèles d’organisation peut, à prime abord, paraître être l’affaire des gestionnaires mais la participation des infirmières est primordiale pour que le modèle réponde aux aspirations de celles-ci.

Objectifs de la formation:

• Clarifier les concepts de pratique professionnelle et d’étendue de pratique infirmière;
    • Identifier les caractéristiques desmodèles d’organisation innovants;
    • Être en mesure d’apprécier la situation de mon établissement quant aux modèles d’organisation en place;
    • Élaborer des pistes pour mettre en place des modèles d’organisation innovants.

Formatrice :
Danielle D’Amour, Ph. D.

Professeure à la Faculté de 1997 à 2016, ses expertises touchent la
collaboration interprofessionnelle, l’organisation et la performance des services infirmiers. Elle a de nombreuses publications scientifiques à son actif. Elle a réalisé différents mandats au niveau international, dont un mandat depuis 2010 en Suisse pour l’implantation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers.

Modèle d'organisation des soins infirmiers et pratique professionnelle