à 
Prix: Entrée libre
B-3240
(QC) Canada

Conférencière :


Stéphanie Courchesne est étudiante à la maîtrise en science de l’information de l’EBSI et travaille présentement en vue de l’obtention de la maîtrise avec le profil recherche.



Résumé de la conférence :



Les bibliothécaires, et surtout les bibliothécaires en bibliothèques publiques, œuvrent auprès d’un public varié. Contrairement à d’autres milieux publics, tels que les magasins ou les restaurants, les bibliothèques ont souvent comme mission de permettre l’accessibilité au plus grand nombre sans discrimination. Cette vision des bibliothèques a comme effet de diversifier la clientèle et comme conséquence de permettre l’accès à des « clientèles difficiles ». Bien que ce sujet soit d’actualité, peu de recherches sont faites au Québec et une certaine distance se fait sentir entre les grands concepts théoriques et la réalité quotidienne des professionnels du milieu. Dans un premier temps, la conférence présentera l’état des lieux et ce que nous pouvons apprendre sur les clientèles difficiles en bibliothèque en regardant la littérature disponible. Dans un deuxième temps, elle présentera le concept de troisième lieu et comment celui-ci peut influencer la perception de la bibliothèque par les employés et par les usagers. Pour finir, une brève présentation de l’avancement de la recherche conclura la présentation. 

EBSI - Conférence midi : Troisième lieu et clientèles difficiles : perception professionnelle du rôle social des bibliothèques publiques
Consulté 4 fois