Débute à

Prix: Étudiant (7 $ - 10 $) - Grand public (10 $ - 15 $)
6e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit,
Montréal (Québec) Canada

Une pièce théâtrale présentée par le TUM

Texte de George F. Walker
Mise en scène de Kristelle Delorme

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

Vendredi 14 avril à 20 h
Samedi 15 avril à 1 4h et 20 h

Motel de Passage
Motel de passage, c'est deux pièces du même auteur qui se déroulent dans des chambres avoisinantes d'un motel de banlieue.

L'enfant problème
Denise et R.J. sont un couple d'ex-toxicomanes qui se sont fait enlever la garde de leur bébé. Depuis, ils essaient de se remettre sur le droit chemin. R.J. s'est trouvé un petit boulot et Denise a arrêté de boire. Une enquête est menée par Helen, une travailleuse sociale, qui évalue si le couple est apte à retrouver la garde de leur enfant. Ils sont confinés dans cette chambre de motel, dans l'attente d'une réponse positive des services sociaux et élaborent des stratégies, aussi sordides soient-elles, dans le but de retrouver leur enfant.

Pour adultes seulement
Jayne, une avocate sans scrupule est la maîtresse de Max, un policier vulnérable. Leur relation n'est bâtie que sur un échange de services. Lors d'une baise dans cette chambre de motel, Jayne charge Max de l'aider pour qu'elle puisse innocenter l'une de ses clientes. Les choses se compliquent avec l'arrivée de Donny, le coéquipier de patrouille de Max. Pam, l'ex-femme de Donny, sera témoin et mêlée, malgré elle, à leurs magouilles pour se tirer d'affaire.

Distribution
Matéo Abélé
Étienne Bellefeuille
Fanny Cavalieri
Vincent Descôtaux
Benoit Dumesnil
Sarah Godard
Catherine Le Guerrier
Jade Lessard

Metteure en scène
Ayant à son actif des études en cinéma et un baccalauréat en Études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Kristelle Delorme se passionne pour la création, les dramaturgies contemporaines, l'intermédialité et la présence sonore au théâtre.

Artiste sensible à l'écriture scénique, elle cumule les expériences en mise en scène, direction artistique, assistance, régie et conception sonore, notamment auprès de Maxime Denommée, le Théâtre Camera Obscura, le Théâtre de la Pire Espèce et le Théâtre de l'Ombre Rouge. En 2011, elle fonde la compagnie Déviation² Théâtre et monte une adaptation du roman de Boris Vian Et on tuera tous les affreux. Puis, dans son besoin incessant de provoquer, parler des tabous et susciter des malaises, elle crée le spectacle performatif et théâtral CRU en 2015 au Bleury-Bar à Vinyle.

Les atmosphères, tant visuelles que sonores, forment une partie intégrante de son processus de création. Ses mises en scènes sont travaillées dans une esthétique particulièrement léchée et soignée qui se rapproche de la plasticité propre au cinéma. Le caractère réaliste, la banalité et le quotidien sont également des aspects qui se retrouvent au coeur de ses obsessions, surtout les situations où le malaise est à son paroxysme.

Motel de passage est sa première mise en scène au TUM.

Auteur
George F. Walker est un auteur, scénariste et metteur en scène du Canada anglophone. C'est en 1972 qu'il soumet sa première pièce de théâtre au Factory Theatre alors qu'il est encore chauffeur de taxi. Sa carrière d'auteur prend ainsi son envol et il est, à ce jour, l'un des auteurs anglophones le plus traduit au pays et à l'international. Il a également reçu de nombreux prix prestigieux pour souligner l'ensemble de son oeuvre.

La plume de George F. Walker est subversive. Les univers de Walker sont satiriques et dépeignent avec cynisme ainsi qu'avec une touche de désespoir les travers de la société contemporaine. Ses personnages, souvent dysfonctionnels ou corrompus, sont les marginaux et les rejets de cette société qui croule sous la pression du capitalisme. La dramaturgie de Walker témoigne de la violence et du désarroi de notre génération.

Équipe de production
Mise en scène : Kristelle Delorme