à 
Prix: Gratuit
Salle 1120
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Le Département de philosophie de l'Université de Montréal souligne les célébrations de son 50e anniversaire avec une conférence de Jocelyn Benoist, de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Intitulé « Intentionalité et réalité », cet événement constitue la deuxième d'une série de conférences et activités que le Département organisera tout au long de l'année 2017.

Résumé
L'intentionalité est cette propriété souvent mise en avant comme caractéristique d'au moins une partie de nos états mentaux, de se rapporter à un objet, la référence à cet objet qualifiant intrinsèquement lesdits états. Techniquement on peut dire qu'il n'est légitime de parler d'intentionalité que là où il y a relation interne entre l'état et son objet. Le problème est que la caractérisation de la relation intentionnelle comme relation interne semble ipso facto l'installer dans une forme d'idéalité. Si c'est par elle-même que l'attitude intentionnelle a l'objet qu'elle a et est l'intentionalité qu'elle est, ne se trouve-t-elle pas placée sous le régime d'une immunité de principe par rapport à l'histoire et au cours réel de la vie mentale, quant à elle constitutivement affrontée au réel ? Nous essaierons de surmonter cette aporie et de penser comment les exigences logiques liées au concept d'intentionalité peuvent et doivent être compatibles avec l'existence d'une histoire intentionnelle réelle de l'esprit.

Jocelyn Benoist, professeur à l'université Paris-1 et auteur de nombreux livres sur la phénoménologie, a développé depuis 2005 une recherche originale qui s'attache à redéfinir les concepts d'intentionnalité et d'esprit.

Intentionalité et réalité