Débute à 
Z220
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Déterminer la nature de la matière sombre est le Saint Graal pour de nombreux physiciens. Les observations astronomiques et cosmologiques donnent une évidence claire de son existence. Bien que la réponse à cette question fondamentale échappe encore à la communauté scientifique, elle pourrait prochainement aboutir à une preuve unique de la physique au-delà du modèle standard. Les recherches de détection directe sont actuellement le moyen le plus puissant pour résoudre ce grand mystère. 


Depuis les dix dernières années, les techniques de détection dédiées à cette quête se sont améliorées de manière drastique, poussant la sensibilité des détecteurs à des niveaux sans précédent. Cependant, ces grands succès techniques apportent également de nouveaux obstacles que les prochaines générations d’expériences devront inévitablement affronter. Après avoir décrit les diverses techniques expérimentales de détection directe de la matière sombre, je présenterai les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés dans ce domaine et comment nous pouvons y faire face pour faire la lumière sur une des plus grandes énigmes de la physique des particules.

Mettre en lumière la matière sombre au-delà des enjeux et des limites actuels - Marie-Cécile Piro (Rensselaer Polytechnic Institute)