Amphithéâtre, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Les conférences du CRCHUM

Les preuves du «monde réel» représentent-elles un moyen fiable d’identifier des traitements efficaces?

À l’occasion de cette conférence, Hertzel C. Gerstein, professeur de médecine à l’Université McMaster, Ontario, et titulaire de la chaire Population Health Institute in Diabetes Research, parlera des diverses sources de données qui visent entre autres à évaluer l’efficacité thérapeutique en lien avec le diabète.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
Le diabète est un exemple de maladie grave qui augmente l’incidence de nombreux paramètres de santé importants. Il est par conséquent essentiel d’identifier les traitements qui réduisent efficacement l’incidence de ces paramètres. Les preuves émanant des bases de données et autres données recueillies régulièrement au sein de la société constituent une source précieuse d’indices révélant ce qui pourrait ou non fonctionner, sans pouvoir identifier les traitements efficaces. Ainsi, la seule façon d’y procéder est de conduire des essais de grande envergure et à répartition aléatoire. En se basant sur l’exemple du diabète, cette présentation discutera des avantages et des risques associés aux diverses sources de données visant à évaluer la causalité et l’efficacité thérapeutique, tout comme la façon optimale d’interpréter ces données.

Invité de Vincent Poitout.

Aussi présentée en visioconférence : Hôtel-Dieu, salle 2-423, Pavillon Olier.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Les preuves du «monde réel» sont-elles  fiables pour identifier des traitements efficaces?