Débute à 
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Cette conférence sera présentée en anglais

Conférence du Dr Ronald D. Lee, reconnu mondialement pour ses travaux sur les projections démographiques, les transferts intergénérationnels, l’homéostasie des phénomènes démographiques et la théorie évolutive des histoires de vie. Le Dr Lee est un véritable touche-à-tout, qui a révolutionné des pans entiers de la recherche en démographie, tant en ce qui a trait aux questions de fonds et aux débats théoriques qu’aux développements méthodologiques.

À partir d’enquêtes et de données administratives, le professeur Lee a développé un cadre formel pour mettre en lumière des identités comptables dans les transferts intergénérationnels en plus de développer de nouvelles méthodes d’estimation des flux de ressources entre les générations. Le projet « National Transfer Accounts », qu’il a mis sur pied, a suscité la création de nouveaux programmes de recherche dans plus de 40 pays. Penseur original, il a su tirer de ses développements théoriques et mathématiques des conceptions novatrices sur les origines évolutives de la ménopause et son lien avec la longévité, le tout dans un contexte de transfert intergénérationnel des ressources et des compétences. La grande distinction de ses travaux lui ont valu le lauréat 2016 de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.

Les participants sont ensuite conviés a un cocktail en l'honneur du professeur Lee, au local C-6070-9 (6e étage).

Le Dr Ronald D. Lee recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal lors de la collation des grades du 2 juin.

 

Intergenerational Tranfers in a Global Context