à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 60$ // Prix 60 ans et plus 51$ // Prix étudiants 36$ // Employés UdeM 30$ // Retraités UdeM 30$
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada  H3G 1J5

Traître à sa classe aux yeux de la grande bourgeoisie américaine, sauveur du capitalisme et père de l’État providence, Franklin Delano Roosevelt ne fait pas l’unanimité. Peu de présidents ont eu à relever autant de défis : diriger le pays pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Patricien nonchalant et fortuné, Roosevelt se sentait prédestiné à une carrière politique. Dans son parcours, il est aidé et conseillé par une femme exceptionnelle : son épouse Eleanor Roosevelt qui sera « ses yeux et ses oreilles ». First Lady, Eleanor s’intéresse aux conditions de vie des démunis, des défavorisés et des exclus. Ce couple étonnant marquera le cours de l’histoire américaine.

Conférencier :
André Champagne détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire (Université de Montréal); il a enseigné l’histoire pendant 34 ans au Collège Jean-de-Brébeuf. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il a également donné plus de 200 conférences à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf et aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. Animateur de l’émission Au fil du temps (chaîne culturelle de Radio-Canada, 1990-1994), il a mené des entrevues avec des historiens de réputation internationale qui ont été publiées dans une série de sept recueils (Entretiens avec l’Histoire, Septentrion, 1996). Chroniqueur historique à l’émission Pourquoi pas dimanche? de 1998 à 2011, il est chroniqueur à Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première et professeur à l’École nationale de théâtre du Canada.



Franklin et Eleanor Roosevelt