Débute à
Local: P-217
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

Titre : El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultes en un programa de bachillerato a distancia.

Date : 22 Août 2017

Lieu : P-217, pavillon Roger-Gaudry

Heure : 10h00

Jury :

• Président-rapporteur : Michel Laurier
    • Directeur de recherche : Francisco.A.Loiola
    • Codirecteur de recherche : Jesús Vazquez-Abad
    • Membre du jury : Maria-Lourdes Lira Gonzales
    • Examinateur externe : Alejandro Pisanty Baruch, UNAM (Mexique)
    • Représentant de la doyenne : Serge.J.Larivée, Vice-doyen des études supérieures.

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Résumé:

L’utilisation de stratégies d’adaptation et leur effet sur la persévérance des étudiants adultes inscrits dans un programme préuniversitaire au Mexique.

Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur offert à distance au Mexique a expérimenté des transformations très importantes. Aujourd’hui, les changements opérés défient les cultures et les stratégies d’études des étudiant(e)s ainsi que les pratiques de gestion pédagogique. L’intérêt de réaliser cette étude naît à partir de ce phénomène.

Dans cette recherche, on traite des stratégies d'adaptation mises en œuvre par des étudiant(e)s adultes inscrits dans un cours préuniversitaire à distance offert par une université mexicaine.  En ce sens, les objectifs de cette thèse ont porté sur l’identification et l'analyse, dans un groupe de 140 étudiant(e)s diplômés d’une Université mexicaine , des facteurs qui favorisent la capacité d'adaptation et qui contribuent à la persévérance.

Il s'agit d'une étude exploratoire, développée dans le cadre d’une recherche qualitative. À l’aide du modèle théorique proposé par David Kember (1995), notre recherche a pu identifier et analyser les trois stratégies d'adaptation utilisées par les diplômés : stratégies de soutien, sacrifice et de négociation.

Parmi les techniques méthodologiques utilisées pour la cueillette de données, nous avons utilisé l'enquête par courrier électronique par le biais du site Surveymonkey en utilisant l'inventaire d'entretien DESP (distance Educational Students Progres Inventory), (Kember 1995). Des entretiens semi-structurés ont été réalisés par la voie téléphonique avec les diplômés, alors qu’avec le personnel administratif ont été menées de manière présentielle.

Les résultats obtenus montrent que les étudiants qui ont été capables de poursuivre jusqu'à la fin du programme ont utilisé, à différents niveaux, trois types de stratégies d'adaptation : d'appui, de sacrifice et de négociation, dans quatre domaines de sa vie : familiale, professionnelle, sociale et personnel.

Par ailleurs, les facteurs qui favorisent la capacité d'adaptation et qui contribuent à la persévérance sont liés en particulier à l'appropriation de la modalité d’étude comme le facteur principal, suivi de la qualité du travail du professeur responsable du cours. En ce qui concerne les mesures de soutien mises en œuvre par l'institution pour favoriser la persévérance, les résultats trouvés indiquent que les liens de la formation avec son domaine du travail sont le principal facteur pour persévérer, suivi de la motivation intrinsèque, le désir de dépassement, le soutien familial et les liens avec d'autres étudiants. Maintenir un haut niveau de motivation avec la création de liens sociaux et une bonne gestion de classe dans les cours, fait partie également des variables déterminantes perçues par les étudiant(e)s diplômés.

Mots-clés : Stratégies d'adaptation, persévérance, enseignement à distance, des modèles d'abandon, baccalauréat à distance.

Soutenance de thèse de Maria del Robles Garcia Trevino