Prix: 43 $ (taxes comprises)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Analyser les procédés d’écriture d’auteurs

Avec Isabelle Montésinos-Gelet

21 octobre 2017

De 9 h à 12 h

Dans cet atelier, des albums sont analysés afin de dégager les procédés d’écriture adoptés par leurs auteurs. Plus précisément, trois types de procédés sont considérés :

• le recours aux sens pour caractériser le cadre d’un récit;
    • l’usage de dialogues pour caractériser de manière indirecte les personnages;
    • et quelques procédés humoristiques pour soutenir un registre comique.

Pour chaque type de procédés, des albums propices à une exploitation aux trois cycles du primaire sont considérés.

Formatrice : Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Inscription ici

ContinuUM Formation: Analyser les procédés d’écriture d’auteurs