Prix: 86 $ parties 1 et 2 / 43 $ partie 2 seulement (taxes comprises)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Comment amener vos élèves à justifier leurs réponses en lecture?

Avec Julie Provencher

Partie 1 – 28 avril 2018

Un bon lecteur sait lire et comprendre son texte, mais peut-il justifier son interprétation, sa réaction ou son appréciation? Combien de fois avez-vous souhaité que votre élève « donne plus de détails » lorsqu’il répond à une question ou explique davantage?!!

Venez découvrir une variété d’albums jeunesse qui pourront amener vos élèves du primaire à justifier leurs réponses en lecture! En plus d’avoir accès à des bijoux de la littérature jeunesse et un pot-pourri d’idées, nous modéliserons certains dispositifs didactiques qui favorisent les échanges autour du livre (ex. : lecture partagée, le 1-2 Stop!, la lecture en duo et les cercles de lecture). Vous repartirez avec une liste d’albums et une banque de questions incitant vos élèves à justifier leurs réponses en lecture.  Nous ferons également le lien avec l’enseignement des stratégies de compréhension.

Partie 2 – 26 mai 2018

Nous ferons un retour sur l’importance de la discussion à partir d’albums jeunesse afin de bonifier la qualité des réponses écrites en lecture de vos élèves. Nous verrons comment la modélisation à l’écrit peut favoriser la qualité d’une bonne justification. Nous ferons également une analyse de ce qu’est une bonne évaluation en lecture en ce qui concerne le décodage, la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation. Nous réfléchirons également aux critères permettant d’évaluer la justification en lecture. Enfin, vous planifierez une évaluation en lecture à partir d’un album de VOTRE choix. Apportez-en quelques-uns pour que nous puissions les travailler sur place!

Formatrice : Julie Provencher, maman, enseignante, doctorante et conférencière. Elle est consultante en éducation pour le ministère de l’Éducation, pour plusieurs commissions scolaires et centres de la petite enfance. Ses dossiers principaux touchent l’éveil et l’apprentissage de la lecture. Maîtrise en poche, son projet de recherche a pour titre « L’impact de l’accompagnement sur le développement en lecture d’un enfant de 5 ans ». Elle est l’auteure du livre Trucs Lecture qui propose plus de 385 trucs pour amener l’enfant vers la lecture! Vous pouvez la suivre sur Twitter @Pouvoirdelire et visiter son site internet www.pouvoirdelire.com.

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Consultez nos formations

Comment amener vos élèves à justifier leurs réponses en lecture?