Prix: 37,40 $ - Tarif étudiant (25,22$)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Les orthographes approchées à la saveur de littérature jeunesse

Avec Annie Charron

Dans le cadre de cette formation, les participants seront invités à se familiariser avec les orthographes approchées à partir de la littérature de jeunesse. Les orthographes approchées sont des situations d’écriture contextualiséesdurant lesquelles, d’une part, les élèves sont amenés à écrire des mots ou des phrases en partageant leurs réflexions sur les stratégies utiles pour les orthographier et à comparer leurs hypothèses d’écriture aux normes orthographiques et, d’autre part, les enseignants sont amenés notamment, à réaliser de l’étayage auprès des élèves et à leur fournir des explications sur la langue française. D’abord, les participants seront initiés à la démarche des orthographes approchées (6 phases) et à ses principes pédagogiques (ex :rapport à l’erreur positif, réflexivité par rapport à la langue, etc.). Pour illustrer la pratique des orthographes approchées, des narrations de pratiques à partir de photos seront présentées. Ensuite, des idées concrètes de pratiques d’orthographes approchées impliquant des livres de littérature jeunesse seront proposées. Le contenu de la formation sera applicable dans les classes dès le lundi matin.

Formatrice : Annie Charron est professeure en didactique à l’UQAM.

Les orthographes approchées à la saveur de littérature jeunesse - Formation