Débute à
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Madame Rachel de Villeneuve Merda, candidate au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en Études bibliques. Sa thèse s’intitule : « L’elocutio en 1 Corinthiens : inventaire, stratégie et herméneutique ».

Résumé

Comment renouveler aujourd’hui notre lecture de Paul ? En redonnant la parole à ses lettres. Cette recherche sur 1 Corinthiens est l’occasion de faire revivre ce texte grec pour mieux revenir à la source de la pensée paulinienne. L’oralité qui prévaut dans le monde de Paul, la conversation permanente engagée entre le prédicateur et ses communautés, le processus oral qui marque la diffusion de la lettre sont autant de facteurs qui justifient l’intérêt que l’on doit porter au style de l’apôtre. Ce style, ou elocutio, n’est pas seulement une affaire d’ornement. Il est au cœur de ce qui définit le discours de Paul, ce « discours de la croix », « discours de sagesse » qui doit supplanter la « sagesse du discours ». Cette thèse soutient l’idée que le style de Paul est la marque d’une poétique qui s’avère être une véritable clé herméneutique.

Membres du jury :

• Mme Elsa Bouchard, présidente-rapporteure
  • Alain Gignac, directeur de recherche
  • Olivier Munnich, co-directeur
  • Mme Agnès Bastit-Kalinowska, membre du jury
  • Mme Mathilde Cambron-Goulet, examinatrice externe
  • Régis Burnet, examinateur externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.

Soutenance de thèse en études bibliques