à 
Amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Conférence de Louis-Nicolas Veilleux, Ph.D., chercheur en chef, Centre d’analyse du mouvement, Hôpital Shriners pour enfants, professeur-chercheur au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal et professeur-adjoint au Département de chirurgie de l'Université McGill.

Kinésiologue de formation, Dr Louis-Nicolas Veilleux est détenteur d’un doctorat en sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal, avec une spécialisation en contrôle et apprentissage du mouvement humain. Entre 2010 et 2015, il est stagiaire postdoctoral à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada et au Département de pédiatrie de l'Université McGill sous la supervision du Dr Frank Rauch. Parallèlement, il a suivi une formation en analyse quantifiée de la marche au Laboratoire d'analyse de la marche du Centre de réadaptation Marie Enfant.

Au mois d’octobre 2015, Dr Louis-Nicolas Veilleux est nommé chercheur principal du Centre d'analyse du mouvement des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada. Depuis août 2016, il est professeur-chercheur adjoint au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal et depuis juillet 2017, professeur associé au Département de chirurgie à l’Université McGill.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'étude du système musculosquelettique et sa relation avec le mouvement chez les enfants sains et pathologiques. Il s'intéresse également au rôle de l'activité physique comme thérapie d’appoint dans les troubles osseux et neuromusculaires de l’enfant. Toutes ses recherches et son travail cliniques sont axés sur la prestation de meilleurs soins aux patients et sur une amélioration de leur qualité de vie.







Déficit fonctionnel du système musculosquelettique dans les troubles osseux primaires