2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

L’objectif de ce colloque de la Faculté des études supérieures et postdoctorales organisé en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire, est de cerner les enjeux liés à la supervision et à l’encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles et des stagiaires postdoctoraux. Il permettra également d’identifier les meilleures pratiques et les besoins en matière de formation pour les directeurs de recherche.

Les professeurs échangeront sur des situations particulières qui peuvent surgir en cours de direction de recherche. Qu’un professeur soit l’unique directeur de recherche, codirecteur ou qu’il partage la direction en cotutelle de thèse, des difficultés spécifiques à l’encadrement d’étudiants, aussi bien à la maîtrise qu’au doctorat, peuvent survenir durant le cheminement d’un étudiant. À titre d’exemples, mentionnons les enjeux liés à la propriété intellectuelle, les modalités d’interaction entre l’étudiant et son directeur, la gestion de l’horaire de travail ou encore le soutien à l’intégration de l’étudiant dans un contexte universitaire étranger.

En fin de colloque, un bilan des discussions permettra de dégager des pistes de solutions pour enrichir l’encadrement proposé aux étudiants par l’établissement d’un ensemble de moyens qui facilitera le travail du directeur de recherche.

Prenez connaissance du programme

Inscription : date limite - 22 novembre

Quand : Le mercredi 29 novembre 2017
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30