Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Panel préparatoire au colloque multidisciplinaire organisé par l’Institut d’études religieuses pour souligner son intégration à la Faculté des arts et des sciences. Le colloque, qui se tiendra à l’Université de Montréal les 5 et 6 février, mettra l’accent sur les déplacements thématiques, conceptuels et méthodologiques de l’étude de la religion aujourd’hui.

Problématique du panel

Les acteurs, symboles et discours religieux sont aujourd’hui mobilisés dans les espaces publics africains. Le panel propose d’aborder les relations entre le religieux et le politique à partir des données empiriques sur la mobilisation des acteurs et des groupes religieux. Quelles sont les modalités étatiques de régulation du religieux ? Inversement, quelles sont les dynamiques de la régulation religieuse du politique ? À l’heure des fraudes à la Constitution et des dialogues de reconstruction : la religion est-elle un problème ou une partie de la solution ? Ces questions seront abordées avec nos invités.

• Ignace Ndongala Maduku, professeur à l’Institut d’études religieuses (Université de Montréal)
  • Roger Alfani, docteur en sciences des religions (Université de Montréal 2017)
  • Mamoudou Gazibo, professeur au département de science politique (Université de Montréal)
Interaction du social, du politique et du religieux en Afrique subsaharienne