à 

Information et billets

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Porter un enfant, lui donner la vie, le nourrir, autant de conditions perçues comme naturelles et qui pourtant ont une histoire, indissociable de celle de la condition féminine, qui témoigne des mentalités d’une époque.

Longtemps, être femme et être mère constituent dans l’imaginaire collectif les deux faces interchangeables d’une même médaille. Aux yeux de la société, la femme se définit avant tout par sa capacité à procréer, ainsi que le résume saint Paul : « La femme sera sauvée en devenant mère. »

Passant en revue l’évolution des usages, croyances et rituels entourant la grossesse et l’allaitement, des représentations de la maternité, mais également des pratiques sociales et de la science médicale, ces conférences mettront en lumière l’histoire quotidienne des familles d’autrefois.

Conférencière

Emmanuelle Friant, Ph. D., est historienne de l’Europe moderne. Vice-présidente du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA) et spécialiste des mentalités, moeurs et pratiques socioreligieuses, elle s’intéresse avant tout au vécu quotidien des populations d’autrefois.

Histoire des mères, de la maternité et de l'allaitement en Occident du Moyen Âge au XIXe siècle