(QC) Canada

C’est immédiatement après la guerre de 1812-1814 entre Américains et Britanniques – la deuxième guerre d’indépendance américaine selon certains historiens – que le sort des populations indiennes en Amérique du Nord prend une tournure irréversible. D’alliés commerciaux et militaires stratégiques depuis fort longtemps, les peuples autochtones deviennent une véritable nuisance pour l’Empire colonial britannique. L’établissement des pensionnats indiens au Canada représente un des nombreux volets mis en place par les autorités coloniales pour se débarrasser de ces alliés devenus embarrassants. Pour bien comprendre ce phénomène des pensionnats au Canada et au Québec, la première conférence fera un tour d’horizon des grandes commissions des XIXe et XXe siècles qui visent toutes à régler le « problème indien » au Canada. La situation toute particulière du Québec fera l’objet de la deuxième conférence.

Conférencier

Henri Goulet a été chargé de cours en histoire et en études québécoises à l’Université de Montréal. En 2016, il a publié son ouvrage Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec. Le rôle déterminant des pères oblats aux Presses de l’Université de Montréal. La Société historique de Montréal lui a décerné le prix Percy-William-Foy pour cette étude en 2017.

Voir mes autres conférences

Les Rendez-vous des PUM - L'histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec (1930-1980)