Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Pierre Berthelet

Pierre Berthelet est chercheur postdoctoral à l'Université Laval (thème: les relations UE-Canada dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme); Docteur en droit et anciennement conseiller ministériel (ministère de la Justice - Belgique); chargé de cours à l'Université de Strasbourg (cursus: maîtrise de droit pénal de l'UE); auteur du blog securiteinterieure.fr et de plusieurs ouvrages dont 'Chaos international et sécurité globale'(2014) et 'Crimes et châtiments dans l’État de sécurité' (2015).

Résumé

La lutte contre la cybercriminalité à l’échelle de l’UE naît du constat que, face à un phénomène d’ampleur transnationale, ses États membres ne peuvent agir de manière isolée. Une action spécifique se structure dès lors progressivement. S’il était davantage question de « criminalité informatique », le terme de cybercriminalité va peu à peu s’imposer, au fur et à mesure que l’action de l’Union se singularise. La lutte contre ce phénomène tend à se trouver à la convergence d’agendas institutionnels qui favorisent une dynamique intégrative puissante: le marché numérique européen, l’espace pénal européen, la cybersécurité et la sécurité intérieure.

L’enjeu actuel majeur venant immédiatement à l’esprit a trait à la lutte contre les contenus illicites. Cependant, il y en a d’autres, par exemple la localisation des preuves numériques et leur recevabilité lorsqu’elles ont été acquises dans un autre État membre.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

L'UE à l'épreuve du cyberespace : quelle cybercriminalité pour quelle Europe de la cybersécurité ?