Débute à
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines afrodescendantes avec Roger B. Alfani, docteur en théologie.

Résumé : Depuis son implication dans la christianisation de l’actuelle République démocratique du Congo (RDC), particulièrement au XVe et XIXe siècles, le Saint-Siège demeure présent et continue à jouer un rôle important tant au niveau politique que religieux dans un pays qui ne cesse d’être secoué par des conflits. Dans le contexte postcolonial congolais et post-Vatican II, ses fonctions et celles de ses représentants (délégués/nonces apostoliques) se situant à la frontière entre le politique et le religieux soulèvent des questions sur leur pertinence locale. En nous basant sur notre recherche doctorale qui portait sur le rôle des Églises Catholique, de la Troisième Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique et de l’Arche de l’Alliance dans la construction de la paix à Goma en RDC, nous présenterons une réflexion sur la nature des relations entre le Saint-Siège, l’Église catholique du Congo d’une part, et l’État congolais, d’autre part.

Invité : Roger B. Alfani est titulaire d’un doctorat en sciences des religions de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal (2017) et d’une maîtrise en théologie (études bibliques). Il s’intéresse au rôle des acteurs religieux dans la construction/consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs africains. M. Alfani a publié sur le rôle des Églises dans la transformation des conflits à Goma, en République démocratique du Congo. Ses projets actuels se développent autour des questions sur l’appropriation locale des processus de paix; et les relations entre religion et politique en Afrique subsaharienne.

Le Saint-Siège et la République démocratique du Congo : des relations à repenser?