Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 3e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférence prononcée par Juliane Liepe, Max-Planck-Institute for Biophysical Chemistry, Göttingen, Allemagne.

Biographie :
Dre Juliane Liepe a étudié la biochimie (2004-2008) à l'université de Potsdam (Allemagne). Pendant ce temps, elle a également étudié deux années en mathématiques. En 2009, elle a rejoint le programme de doctorat 1+3 ans du Welcome Trust de à l'Imperial College de Londres sous la supervision du Professeur Michael P.H. Stumpf sur le thème «Novel descriptive and model based statistical approaches in immunology and signal transduction». Après avoir obtenu son doctorat, elle a reçu la bourse de recherche David Sainsbury du NC3R, poursuivant son travail sur la compréhension des processus de signalisation impliqués dans la migration des cellules immunitaires.

En 2017, elle a démarré le groupe de recherche « Biologie quantitative et systémique » à l'institut Max Planck de chimie biophysique à Göttingen (Allemagne). Au sein de son groupe, ils utilisent des approches in silico utilisant des données expérimentales in vitro et ex vivo ainsi que in vivo pour étudier les voies du protéasome qui régulent la réponse immunitaire humaine. Ils ont développé un ensemble d'outils mathématiques et bioinformatiques pour étudier les détails de l'hydrolyse catalysée par le protéasome et l'épissage des peptides et son importance dans la voie du CMH de classe I. Cela comprend des algorithmes pour identifier les peptides épissés générés par le protéasome (PSP) à partir de données de spectrométrie de masse ex cellulo et des méthodes pour classifier et caractériser les PSP. À l'avenir, cela se traduira par le développement d'algorithmes pour prédire les séquences PSP.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette activité est organisée par l'IRIC.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Proteasome-Catalysed Peptide Splicing – Curse or Novel Therapeutic Possibilities?