à 

Information et billets

Parmi les nombreuses villes occidentales qui ont vu fleurir les édifices réalisés grâce aux innovations technologiques de la fin du XIXe siècle (métal, béton, etc.), pourquoi Chicago peut-elle être considérée comme le berceau de l’architecture moderne?

Ces deux présentations permettront d’aborder les nombreux facteurs qui, réunis, ont contribué à faire de la capitale du Midwest américain la ville phare de l’architecture moderne : facteurs géographiques, événementiels, humains, entre autres. Nous ne manquerons pas d’évoquer le tournant qu’a constitué l’exposition universelle de 1893, le rôle pivot joué par Daniel Burnham dans le développement de la ville, ainsi que le concept d’aménagement urbain du City Beautiful.

L’approche plus détaillée de quelques édifices permettra en outre d’éclaircir la réalité architecturale trop souvent floue attachée à l’expression « style École de Chicago ».

Conférencière :

Armelle Wolff

Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, Armelle Wolff sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.


La naissance de l'architecture moderne à Chicago
Consulté 3 fois

Modifier