Prix: Gratuit
Salle B-0245
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroulera du 4 au 10 février prochain, le Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université de Montréal vous invite à une conférence portant sur le suicide.

Destinée aux employés, professeurs et chargés de cours, elle vise à offrir des moyens et des ressources pour prévenir le suicide et acquérir des outils pour mieux répondre aux interactions avec un étudiant suicidaire.

Résumé :
La médiatisation des suicides laisse souvent une impression d’impuissance. S’il est vrai que tous les suicides ne peuvent être évités, il semble de plus en plus évident que les actions concertées entre les milieux de vie et les professionnels de la santé offrent un meilleur filet de sécurité aux personnes suicidaires.

Plan de la conférence :

• Éléments de compréhension de la problématique du suicide chez les étudiants;
  • Processus de crise suicidaire;
  • Signes manifestés par les suicidaires en contexte scolaire;
  • Pistes de solutions pour aider l’étudiant;
  • Collaborations possibles avec les ressources professionnelles existantes à l’Université.

Conférencière :
Docteure en psychologie, Sylvie Corbeil est psychologue clinicienne au CSCP et chargée de cours au certificat en santé mentale de l’Université de Montréal où elle enseigne le cours Deuil et suicide. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique du suicide.

La présentation sera également diffusée en vidéoconférence au Campus de Laval (salle 5160) et de Ste-Hyacinthe (salle 2108). Nous demandons aux personnes intéressées d’obtenir l’approbation de leur gestionnaire au préalable.

Les places sont limitées : inscrivez-vous en ligne!

Conférence - «Moyens et ressources pour prévenir le suicide»