Toute la journée
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Titre complet :

5e Atelier de mathématiques actuarielles  avec une session spéciale sur les mégadonnées et l’apprentissage machine en gestion de risques

Cet atelier vise principalement à rapprocher les membres des communautés universitaires intéressés par les mathématiques actuarielles et ses domaines connexes (finance mathématique, probabilités appliquées, statistique, gestion quantitative des risques). L'atelier couvre un large éventail d'intérêts de recherche dans le domaine général de la science actuarielle. Dans l'édition de cette année, un accent sera mis sur les nouvelles technologies et leur impact dans le secteur de l'assurance.

Comme dans les quatre premières éditions tenues à l'UQAM, à l'Université de Toronto, à l'Université Laval et à l'Université de Waterloo, l'un des principaux objectifs de cet atelier est de donner une opportunité aux chercheurs émergents de diverses institutions locales (notamment du Québec et de l'Ontario) de promouvoir leur programme de recherche et faciliter leur intégration dans la communauté universitaire en actuariat. Le Canada est reconnu depuis des années comme un bastion de la profession des sciences actuarielles et compte de nombreux universitaires de haut niveau dans ses rangs. L'atelier vise également à stimuler une interaction et la collaboration scientifique, et à favoriser les relations de nature académique et professionnelle entre différents groupes en science actuarielle, notamment dans la région Québec-Ontario et à l'extérieur de ces deux provinces.

Un atelier satellite sur la théorie de la ruine est organisé le jeudi, 22 février. Voir le site web pour plus de détails.

Atelier de mathématiques actuarielles avec session sur les mégadonnées