Prix: Entrée libre
B-525
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Élaboration d'un outil novateur d’autoévaluation des enseignants : la perspective de la recherche-développement

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Avec Marie-france Deschênes et Sylvain Dubé

La présentation vise à illustrer les modalités d’une recherche-développement destinée à l’élaboration d’une autoévaluation par concordance de jugement professionnel du personnel enseignant, projet de recherche subventionné par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES (2017-2019). Comme finalité, la recherche-développement permet non seulement l’élaboration et la mise à l’essai d’une autoévaluation, mais aussi d'étayer l’expérience de développement de celle-ci en tenant compte des activités itératives de la démarche et du corpus scientifique existant. Cette conception facilite l’émergence d’une nouvelle pratique d’autoévaluation du personnel enseignant dont l’approche méthodologique est orientée vers les acteurs du milieu, le contexte et les attentes projetées.

Présentation des conférenciers

Marie-France Deschênes est doctorante à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle enseigne également au département de soins infirmiers du Collège de Maisonneuve et à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Récipiendaire des bourses de formation doctorale du CRSH et du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal, Mme Deschênes axe principalement ses travaux de recherche sur le développement d’outils en matière d’apprentissage et d’évaluation des compétences professionnelles ainsi que sur l’apport du compagnonnage cognitif et des évolutions numériques en éducation. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse à la formation par concordance de scripts pour optimiser le développement du raisonnement clinique infirmier dans des contextes d’incertitude inhérents à la pratique clinique. Mme Deschênes est membre-étudiante du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal et de l’Équipe FUTUR, infrastructure de recherche interdisciplinaire subventionnée par le FRQ-SC. Depuis 2014, elle est également membre du comité de la note de passage à l’examen d’entrée à la profession infirmière à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Sylvain Dubé est conseiller pédagogique et détient une expertise particulière dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité (AQ) en éducation. Depuis 2014, il est responsable de l’AQ au Collège de Bois-de-Boulogne et de l’efficacité des politiques institutionnelles, dont celle sur l’évaluation des enseignants. Auparavant, il a été associé étroitement, en tant que membre du Conseil supérieur de l’éducation, à la rédaction d’un avis sur l’AQ dans les universités québécoises (2012) et a aussi conseillé la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial lors de l’élaboration d’un cadre de référence sur l’efficacité des systèmes d’AQ des collèges (2013). À quelques reprises, il a fait partie de panels d’experts chargés de visiter les collèges québécois qui ont réalisé un audit de leurs mécanismes d’AQ.

Élaboration d'un outil novateur d’autoévaluation des enseignants