à 
Prix: Gratuit
Amphithéâtre Ernest-Cormier (K-500)
2900, boul. Édouard-Montpetit, Montréal
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Conférence de la montagne

La musique est omniprésente dans nos vies. Elle est universelle et existe depuis des millénaires. Toutefois, sa consommation a bien changé avec le temps. La technologie offre aujourd’hui plusieurs moyens d’écouter de la musique, peu importe l’endroit et le moment, et elle assure sa diffusion sur la planète entière.

Dans notre société moderne, où l’offre est démesurée et où il faut séduire à tout prix, l’art passe souvent au second plan au profit de la productivité. Dans ce contexte, comment les artistes peuvent-ils préserver leur liberté et assurer leur créativité dans une société où il faut sans cesse se vendre? Comment redonner à la musique la place qu’elle mérite

Finalement, que la musique nous dit-elle de nos sociétés?

À l’occasion de la 5e Conférence de la montagne, François Girard, réalisateur et metteur en scène, Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l’UQAM, et Lorraine Vaillancourt, professeure à la Faculté de musique de l’UdeM, discuteront de la place de la musique dans notre société.

Les débats seront modérés par Jean-Jacques Nattiez, professeur émérite de l’UdeM.

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur Internet. Les personnes figurant sur la vidéo renoncent à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de leur image.

Inscription

La musique, reflet de nos sociétés?